Qu'est-ce que l’hébergement d'un site web (pour ceux qui ne le savent pas ) !

commentaires · 1730 Vues

Avoir un site internet c'est devenu indispensable pour le business. Si vous savez ce qu’est une page Web, ce n’est pas toujours évident de connaître tout ce qui se cache derrière. C'est pourquoi le choix d' un hébergement web est une décision difficile, surtout

Lorsque vous ouvrez une page sur le web, vous regardez du code,  C’est votre navigateur préféré qui transforme cette information en images ou en texte.

Le code doit donc être stocké quelque part afin que notre navigateur puisse y accéder à chaque utilisation.
Quand vous écrivez le nom du site ou son nom de domaine dans la barre de recherche vous ouvrez une page Web stockée.

Cet endroit de stockage c’est le serveur :

une grosse machine très puissante qui possède son propre processeur, sa mémoire et son disque dur. 

Votre hébergeur web vous offre ainsi, une partie de son serveur (ou un serveur entier comme nous allons le voir plus loin) en échange d’un prix mensuel ou annuel. Il s’engage aussi à vous fournir certains services tels que la gestion, le support technique et d'autres services dont vous aurez besoin.

Quels sont les types d’hébergement qui existent ?

Pour simplifier, nous vous présentons différents types d’hébergement web et nous allons voir lequel sera le plus adapté pour votre projet d’entreprise.

Voici donc les 4 types d’hébergement web :

- L'Hébergement mutualisé,
- L'Hébergement dédié,
- L'Hébergement VPS (Serveur Privé Virtuel), pour ne citer que les principaux !

L'hébergement mutualisé permet à plusieurs sites Internet, dont le vôtre, de partager le même serveur. Ainsi, vous avez le statut de colocataire de la machine et vous avez donc le droit d’utiliser ses ressources.
Ce type d’hébergement est idéal pour des projets qui ne reçoivent pas beaucoup de visites et qui ne consomment pas beaucoup de ressources. C'est le cas pour un blog ou un site web corporatif par exemple.
Le grand avantage de l’hébergement mutualisé est qu’il est moins cher que les autres. Grâce à lui vous pouvez, sans faire un énorme investissement initial pour lancer votre projet.

Chez OPWH, l’hébergement mutualisé commence à 1.99 € /mois !

L’hébergement dédié : Voir sur Wikipédia, met à la disposition d'un client, une machine physique.

Dans ce cas de figure vous avez plus de liberté :

vous pouvez par exemple choisir les outils et services qui vous conviennent le mieux.
L’hébergement dédié est idéal pour un projet d'envergure professionnelle, si vous avez des connaissances plus approfondies, le serveur dédié vous sera d'une grande utilité.

C’est aussi un choix que vous devrez envisager, si votre site doit recevoir un volume important de visites. C'est le cas des boutiques en ligne par exemple, mais pas seulement.

L’hébergement VPS (Serveur Privé Virtuel) se trouve à mi-chemin entre l’hébergement mutuel et le serveur dédié. Dans le cas du VPS vous ne disposez pas d’une machine physique mais plutôt d’une machine virtuelle qui est installée sur un serveur.

Le plus gros avantage de ce type de solution est qu’il peut être sur mesure... c’est-à-dire que vous avez la possibilité de choisir les paramètres exacts dont vous avez besoin (processeur, RAM ou espace disque).

Un autre atout de ce type d’hébergement est son prix :

beaucoup moins cher que le serveur dédié, le VPS vous donne en plus la possibilité d’améliorer vos paramètres au fur et à mesure que vous grandissez voir : (OPWH).
À la différence de l’hébergement mutualisé, le VPS permet de diviser la puissance de la machine en autant de parties qu’on le veut. C’est-à-dire que vous, en tant qu’utilisateur, vous consommez ce dont vous disposez sans que l’activité élevé du site de votre voisin puisse nuire à votre performance.

Quelles questions devez-vous poser avant de choisir l'hébergement web qu'il vous faut ?

  1. Combien de visites mensuelles recevra votre site ?
  2. Quel est votre budget pour démarrer ?
  3. Pouvez-vous vous permettre de passer de temps en temps hors ligne ?
  4. Votre site dispose-t-il de données sensibles dont la sécurisation est primordiale ?

Confiez donc votre site à un hébergeur qui vous inspire confiance.

S'il vous reste certains doutes sur le type d’hébergement que vous devez choisir, n’hésitez pas à contacter notre équipe OPWH, elle se tient à votre service 24/24/7 pour des conseils professionnels afin de vous aider dans le choix d'un hébergement sur mesure !

Dan Philip

commentaires